Avec 20 millions de français impliqués dans une association, il y a de fortes chances que vous soyez inscrit(e) ou que vous soyez bénévole dans l’une des 1,3 millions d’associations de notre pays. Mais au fait, c’est quoi une association ?
Une association est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui, partageant un même objectif, décident de mettre en commun leurs ressources : du temps, des compétences, de l’expérience ou encore des dons financiers (notamment pour les besoins de fonctionnement).
Bien souvent, ces hommes et ces femmes sont animés par une passion commune ou un fort désir de s’impliquer pour une cause. L’association devient alors un lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres et créer des liens humains privilégiés avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Du point de vue juridique, pour constituer une association, il faut :
Une association peut être formée librement (c’est-à-dire sans faire de démarche administrative particulière) mais dans ce cas elle n’acquière pas de capacité juridique. En effet, seules les démarches administratives peuvent lui conférer un statut de personne morale.
Le statut de personne morale est indispensable si l’association souhaite obtenir des subventions.
D’une manière générale, la déclaration de l’association lui permettra de :
En France tout particulièrement, les associations sont un véritable relais de l’action publique. Nombre d’associations sont des partenaires sociaux pour les collectivités et les administrations notamment pour la prise en charge des personnes fragiles : visiteurs de prison, recherche d’hébergement, aide au retour à l’emploi, lutte contre les dépendances, etc. L’engagement citoyen des français y est très souvent plus fort que pour des actions traditionnelles, telles que le vote et les débats publics.
De plus, le monde associatif permet aux personnes impliquées d’exprimer leurs convictions, donner du sens à leurs actions (en fonction de leur valeurs), s’impliquer dans la société et accéder à des responsabilités (qui leur seraient peut être inaccessibles dans leur milieu professionnel).
Le statut d’association permet d’apporter un cadre juridique à la gestion d’une activité à but non lucratif… et bien sûr légal !
La multiplicité des associations permettra à quiconque de trouver un projet ou une cause pour lesquels il aura plaisir à s’investir dans un environnement convivial et stimulant.
Suivez-nous sur Facebook
© 2023 Adeesio
Politique relative aux cookies | Mentions légales | CGV & CGU